Le soin des lèvres : adopter les bons produits et les bons gestes.
La période hivernale est bel et bien arrivée. Gants, écharpes et manteaux sont de rigueur pour affronter le froid et le mauvais temps. Mais qu’en est-il de la peau du visage? Partie sensible, elle est exposée au froid et en souffre également.
La peau des lèvres est fine. Contrairement au reste du corps, elle est dépourvue de glandes sébacées et sudoripares. Elle ne produit pas de film hydrolipidique, elle est donc dans l’incapacité de s’hydrater toute seule. Quand les lèvres souffrent, les réactions sont immédiates et se traduisent par des tiraillements, des picotements, des petites peaux blanches ou encore des gerçures.
Chez DI NINA, nous formulons avec une sélection rigoureuse d’huiles végétales et de cire naturelles. Notamment:
– l’huile de coco et l’huile de germe de blé riches en agents réparateurs, idéales pour nourrir et réparer les petites gerçures
– le beurre végétal de sal pour la tenue sur les lèvres et un toucher fondant pénétrant rapidement dans la peau.
Notre petit secret de fabrication: une association de différentes huiles et cire pour lui donner une petite odeur sucrée de biscuit.
« On en mangerait! »
La bonne routine pour avoir des lèvres saines :
• Utiliser un baume à lèvres nourrissant: c’est le produit indispensable de l’hiver. C’est une véritable protection contre les agressions, il apaise les craquelures en surface et accélère la cicatrisation. Ce geste est à répéter plusieurs fois au cours de la journée.
• Limiter l’utilisation de cosmétiques asséchants : certains rouge à lèvres appliqués quotidiennement favorise le dessèchement.
• Se démaquiller : avant d’aller se coucher, il convient de se débarrasser de toute trace de maquillage. Attention à ne pas utiliser de cosmétique trop abrasif ! L’huile démaquillante est recommandée pour un nettoyage en douceur.
• Exfolier : idéal pour se débarrasser des peaux mortes. À ne pas exécuter plus d’une fois par semaine au risque d’irriter la zone. Des gommages pour les lèvres existent, sinon un produit pour le visage peut également faire l’affaire.
• Faire un masque réparateur avant de dormir : la nuit, au chaud, loin des agressions extérieures, c’est le moment idéal pour aider la cicatrisation. Il suffit d’appliquer un baume très nourrissant et réparateur sur les lèvres et sur les commissures.
Choisir les bons produits :
Les sticks et baumes à lèvres peuvent avoir des formules très différentes.
Leur composition se doit aussi d’être sûre, puisqu’un peu de produit peut-être avalé.
Ils doivent contenir des agents réparateurs efficaces ainsi que des acides gras naturels.
Préférez des formules d’origine naturelle (huiles végétales hydrogénées et cires, par exemple) et évitez les huiles minérales (dérivés pétrochimiques) qui ont une dangerosité potentielle.