Très répandu, le romarin officinal Corse

Il appartient à la famille botanique des Lamiacées qui inclut les espèces comme le thyms, les lavandes, les menthes, les origans, les sauges, les romarins.

Original du point de vue botanique et dans la composition biochimique de son huile essentielle.

Histoire

En Corse, dans cette famille botanique on l’appelle aussi Rosumarinu : Le Romarin.  C’est une espèce très répandue depuis le bord de mer et jusqu’à une altitude assez élevée.

Son arôme se distingue très clairement des autres espèces. On le caractérise comme une plante « endémique » sur l’île car la composition biochimique de son huile essentielle est tout à fait originale.

Les pratiques de ramassage pour la distillation de cette plante diffèrent. Certains le ramassent en avril ou en octobre, hors floraison. D’autres le ramassent au mois de mai ou bien en novembre et jusqu’à la mi-décembre quand il est en fleurs.

La floraison a lieu très tôt au printemps ou même dès la fin de l’hiver… le romarin apparait comme une plante très dynamique et « jeune ».

L’extraoridinaire efficacité de l’hydrolat de romarin corse serait due à sa richesse en verbénone, une cétone très hydrosoluble qui se retrouve majoritairement dans l’eau de distillation.

Charte DI NiNA

Notre principe de cueillette respecte le cycle de renouvellement naturel du Romarin Sauvage. Nous prenons soin de  prélever au sécateur les extrémités des rameaux avec leurs sommités fleuries. Cette plante se distingue des romarins officinaux observés sur le pourtour méditerranéen. Ses feuilles sont plus petites, plus étroites et moins raides. Les fleurs sont d’un bleu profond presque mauve et l’arôme est vraiment différent. La distillation des rameaux fraîchement ramassé le matin très tôt se fait dans l’après midi pour garder un maximum d’arôme florale dans l’extraction finale.

Principe actif

Son eau florale est très efficace si l’on recherche un soin pour la peau grasse, la peau tachée, les peaux jeunes à problème et la peau sujette à de petites imperfections.

Utilisation

Après le démaquillage ou le nettoyage de peau, appliquer sur un coton l’eau florale de romarin et passer sur l’ensemble du visage, fraîcheur et efficacité garantie, les pores sont resserrés et la peau douce .

Vous pouvez aussi utiliser l’eau florale de romarin à verbénone en brume rafraîchissante sur votre visage, pour fixer votre maquillage ou rafraîchir en été.