Verte et Commune,
La myrte, myrtus communis est une plante caractéristique des zones très chaudes du maquis corse ! Elle surprend par sa très grande beauté et par l’ambiance lumineuse qu’elle crée autour d’elle.
Cet arbrisseau à feuilles persistantes et sans épines peut atteindre plusieurs mètres de haut.
Les Myrtacées sont des espèces très “structurées”, équilibrées, aux formes harmonieuses. Les floraisons sont très belles, les fleurs ont de nombreuses étamines.
Histoire de la myrte
C’est l’une des plantes reines du maquis !
La floraison a lieu en juin-juillet, les fleurs sont odorantes et les feuilles sont parfois utilisées en macération dans le vin, les liqueurs.
Cette plante donne l’impression d’une grande harmonie et d’un équilibre puissant. Elle a une splendide floraison estivale qui vient révéler des aspects très délicats de la plante, une grande douceur et une dimension féminine.
La distillation du myrte se fait au moment de la floraison en juin ou début juillet et la fumigation de fleurs, de feuilles s’employait pour nettoyer la peau.
La Charte DI NINA
Nos fleurs de Myrte SAUVAGE sont délicatement préservées dans un coin de maquis Corse. Chaque année, nous attendons patiemment que les fleurs de myrte atteignent une belle maturité au mois de Juin pour commencer la récolte. Nous prenons soin de récolter à la main chacune des fleurs sur les jeunes rameaux afin d’en extraire tous ces principes actifs et nous respectons l’arbrisseau afin qu’il puisse se régénérer et s’épanouir pour les années à venir. L’extraction des principes actifs se fait dans la journée car les fleurs sont très fragiles et elles demandent une attention particulière. Nous respectons les principes d’une distillation douce afin de retrouver le meilleur de la fleur dans notre produit fini.
Principe actif
La composition biochimique de l’huile essentielle de myrte Corse est particulière: alpha pinène, myrténol… ce qui lui confère une activité anti-infectieuse et décongestionnante.
Beaucoup plus douce que l’huile essentielle pure, l’eau florale de myrte a des vertus cosmétiques remarquables, elle revitalise les peaux fatiguées et est reconnue pour ses propriétés tonifiantes et purifiantes. Très efficace, l’eau florale s’utilise en lotion pour tonifier et décongestionner le visage.
Cette eau de Myrte, aussi appelé « eau d’ange » était très utilisée et très populaire en Italie au XVIème siècle.
Utilisation
Utilisez en brumisation directement sur la peau ou appliquez avec un coton sur l’ensemble du visage. L’eau florale tonifie et parfait le démaquillage. Votre peau est prête à recevoir son soin.