L’immortelle est comme son nom l’indique une fleur qui ne fane jamais.
Son odeur est si particulière, qu’elle confère aux territoires sur lesquels elle pousse une identité marquée.
Elle est utilisée sous différentes formes et possède de nombreuses vertus, notamment une efficacité reconnue et supérieure à l’arnica sur les hématomes et les bosses.
Ses petites fleurs jaunes ressemblent à de petits soleils couleur or que l’on retrouve en Corse, en bord de mer mais aussi à l’intérieur des terres.
Ses bienfaits sont utilisés depuis toujours dans la cosmétique, la cuisine et en médecine.
Une plante aromatique réparatrice qui régénère la peau. Son odeur si particulière se fond dans le maquis Corse et faisait dire à Napoléon qu’il sentait son pays avant même d’y avoir posé le pied !
Histoire de l’utilisation de l’immortelle
Dans la mythologie grecque, l’immortelle était associée au dieu Apollon, dont on raconte qu’il avait pour habitude de se coiffer des fleurs jaunes pour bien rappeler, son immortalité. Pendant très longtemps,on ignora les propriétés médicinales de l’immortelle, car elle était perçue comme trop parfumée.
C’est la fille du roi des Phéaciens, la princesse Nausicaa, qui a compris et mis en évidence ses propriétés , on disait que la beauté de cette princesse était celle d’une déesse. Elle utilisait au quotidien l’immortelle pour prendre soin de sa peau. Pourtant, cette plante très présente dans les pays Méditérranéen et la Corse a été délaissée pendant de centaines d’années. Au XIXe siècle, c’est Napoléon, qui a redonné à l’immortelle ses lettres de noblesses. .
En phytothérapie, les vertus de l’immortelle pour traiter certaines affections sont très récentes.
Description botanique
De la famille des astéracées, l’immortelle est une plante très présente dans le bassin méditerranéen . En Corse, c’est une fleur emblématique reconnue depuis l’antiquité pour ses vertus. Elle a été, pour la première fois, dépeinte en Italie, d’où ce nom de Helichrysum italicum . Elle prend la forme de buissons de taille modeste, d’une hauteur de 50 cm environ, dont le sommet est coiffé de fleurs jaunes, qui fleurissent entre le mois de mai et le mois d’août. Ses feuilles ont la couleur de l’argent. Son odeur particulière est difficile à décrire. Elle est caractéristique du maquis Corse.
Principe actif
Dans l’huile essentielle d’immortelle, la molécule recherchée est l’Acétate de Néryle, sa teneur élevée est intéressante pour son action protectrice de la microcirculation sanguine
Une autre molécule : l’italidione, indispensable dans le traitement des hématomes, elle est anticoagulante, stimulante de la régénération cutanée et cicatrisante
L’huile essentielle d’immortelle ou Helichrysum Italicum a des propriétés cicatrisantes puissantes, c’est aussi un anti-hématome et anti-inflammatoire très efficace!
En cosmétique, l’immortelle soulagera les peaux sensibles et réactives, elle aide à soulager la couperose, la rosacée, elle apaise et fait disparaître les rougeurs, accélère la cicatrisation et est un excellent anti-rides.
La recherche sur l’immortelle
Les vertus médicinales ont été démontrées ces dernières années dans différentes études.
En cosmétique, une multitude de travaux ont permis de prouver ses vertus régénérantes et anti-oxydantes et anti-inflammatoire in vitro et in vivo.
Aujourd’hui la totalité de ses pouvoirs et de ses vertus ne sont pas encore complètement connues.