LA VERVEINE CITRONNEE

Lippia Citriodora

 

le soin parfait pour lutter contre la pollution extérieure !
Elle laisse une peau plus douce et rafraîchie.

 

 

Appelée Verveine Odorante, verveine citronnelle ou même parfois verveine du Pérou , c’est une plante aromatique très populaire et connue par son arôme citronnée intense. Les feuilles de la plante sont très souvent utilisées sèches en tisane mais on peut aussi utiliser les feuilles fraîches. La tisane de verveine , vraie recette de nos grand-mères, pour les digestions difficiles et favoriser un bon endormissement.

Un peu de botanique 

C’est un arbrisseau de la famille des Verbenaceae. Ses feuilles lancéolés sont surmontées d’un épi floral blanc. Son introduction en France date de 1784.

C’est un arbrisseau bien connu aux feuilles persistantes et cultivé souvent dans les jardins en Corse. Petit arbuste de 1,5 mètre de haut, il peut atteindre 2 mètres de hauteur dans les régions les plus chaudes et affectionne les sols riches et humides.

À la fois robuste et délicat, maîtrisé et souple, ses feuilles sont aromatiques dès la base de la tige !

Son arôme est plus faible pendant l’hiver mais les forces de floraison se saisissent de toute la plante et s’expriment à l’étage des feuilles. Les fleurs quant à elles sont très discrètes et presque effacées.

Très odorantes, les feuilles de verveine rappellent l’odeur du cédrat avec une touche de pelargonium ( ou géranium).

 

Principe actif

L’eau florale de verveine à une action tonique et raffermissante. Elle entre dans la composition des soins appropriés pour les peaux mixtes ou à problèmes.

Elle convient aussi aux peaux délicates et sensibles grâce à ses vertus apaisantes et adoucissantes.

Utilisation

A appliquer sur l’ensemble du visage après le démaquillage du soir et avant la crème de jour le matin : elle assurera une protection à la peau grâce à ses qualités immunostimulantes.
C’est le soin parfait pour lutter contre la pollution extérieure !
Elle laisse une peau plus douce et rafraîchie.

 

article en cours d’écriture …. la suite bientôt